en
Mâcon (71)

Le parc promenade du quartier Marbé

Espaces publics, Parcs & jardins, Projets phares, Renouvellement urbain

Un parc et un parcours au sein d’un quartier renouvelé

Le principe de mail piétonnier développé dans les études précédentes est repris et conforté : les trois quartiers s’étirant le long de la Saône sont traversés par le parc-promenade.
C’est un parcours sinueux et souple de déambulation : articulation sociale et fonctionnelle entre quartiers. Le parc compose un faisceau de cheminements ondulés à la fois piétonniers et cyclables. Par son contexte singulier entre le collège Schuman et l’école Jean Moulin, le plateau scolaire représente une séquence plus urbaine de ce parc. C’est à la fois une place et un parc qui rassemble des terrains de sport, des bancs, des aires de jeux à l’ombre des arbres.

Un cheminement principal piéton et cycle d’une largeur de 3 m traverse longitudinalement le plateau scolaire. Les deux parvis des écoles viennent « s’agripper » sur cette venelle souple. Une palette végétale spécifique, pins sylvestre en bouquet accompagnés de chênes vient renforcer le statut particulier de ces deux parvis d’entrée. Le plateau scolaire est un lieu privilégié pour la pratique sportive libre des adolescents mais également un lieu de jeux pour plus petits et moyens : square protégé à l’ombre du bel orme conservé. Nous avons souhaité également que cet aménagement soit exemplaire du point de vue environnemental. C’est pourquoi, nous avons mis en place une gestion alternative des eaux pluviales. Il s’agit de stocker l’eau pluviale sur le site et de l’infiltrer au sein même de la parcelle. Les surfaces engazonnées sont décaissées de 15 cm permettant ainsi de stocker le volume d’eau récoltée des zones imperméables comme les parvis, les terrains de sports. Ces eaux sont ensuite infiltrées, en tenant compte du temps de vidange dépendant de la perméabilité du sol. Ces bassins d’infiltration participent pleinement à l’aménagement, deviennent de vrais terrains de jeux libres.

Informations

Livraison 2015
Superficie 51 Ha
Coût 22 M€ HT
Maître d’ouvrage Ville de Mâcon

Équipe projet

Maître d’œuvre mandataire In Situ paysages et urbanisme
E. Jalbert & A. Tardivon
Partenaires E2CA BET VRD, économiste
Crédits photographiques Karolina Samborska
Projet suivant
Rouen (76)

La grande promenade fluviale

Berges & rives, Espaces publics, Projets phares
Mâcon (71)

Le parc promenade du quartier Marbé

Espaces publics, Parcs & jardins, Projets phares, Renouvellement urbain